Territoire

Territoire

Le Pays d’Arles se distingue par une identité locale rurale, marquée par une histoire, une culture et des usages communs autour d’un territoire particulièrement sensible, riche et varié. Il s’étend de Châteaurenard près d’Avignon aux Saintes Maries de la Mer en passant par Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Saint-Martin-de-Crau.

Influencé par l’interaction entre l’eau et la géologie, ce territoire se définit en trois grandes entités géomorphologiques : Crau, Camargue et Alpilles, chacune composée par une mosaïque de paysages et une grande variété d’écosystèmes. Lagunes, marais, reliefs calcaires, forêts méditerranéennes ou encore steppe semi-aride…  De la Méditerranée à la Durance, un vrai voyage vous attend !

Ce territoire a la particularité de se situer au cœur du « triangle d’or de la biodiversité » entre Alpilles, Crau et Camargue. Il n’abrite pas moins de deux Parc naturels régionaux, trois Réserves nationales naturelles, la Réserve naturelle régionale de l’Ilon et une réserve de Biosphère reconnue par l’UNESCO, un institut de recherche scientifique spécialisée sur les zones humides mondialement connu, et plusieurs sites Natura 2000 issus des directives de l’Union européenne.

Commentaires récents
    Latest Posts
    Event Search
    Ads